entre_chiens_et_loupsRésumé

Callum et Perséphone ont toujours été amis. La mère de Callum, Meggie, était la gouvernante de Sephy et sa sœur Minerva. Callum avait deux ans de plus que Sephy, il aidait donc sa mère à prendre soin de Sephy et il jouait avec elle. Malheureusement, au début du livre, on apprend que Meggie se fait renvoyer par Jasmine, la mère de Sephy, car elle n’a pas su couvrir celle-ci lorsqu’elle a eu une aventure avec un autre homme que son mari. Meggie n’a plus jamais remis les pieds chez Jasmine, mais Sephy et Callum ont continué de se voir en cachette. Pourquoi en cachette? Parce que Sephy est une Prima et Callum, un Nihil. Les Primas ont la peau noire, les Nihils, la peau blanche. Les Primas sont plus puissants et dominent les Nihils. Il est donc inconcevable, dans ce monde, d’imaginer une relation d’amitié ou même d’amour entre Nihils et Primas.

Pourtant, Callum McGrégor, vulgaire Nihil, et Sephy Hadley, fille du président, sont les meilleurs amis du monde. Callum sera même un des premiers Nihils à être accepté au collège réputé où va Sephy. Bien assez vite, Callum se rend compte qu’il n’est pas du tout heureux dans cette école où les professeurs et les élèves sont très racistes. Il lui est presque interdit de socialiser avec les élèves Primas. La différence de son monde et de celui de Stephy créé des tensions entre eux. Dans la famille de Callum, rien ne va plus. Sa sœur s’est suicidée et il apprend que son père Ryan et son frère Jude font partie de la milice de libération, un groupe terroriste qui milite pour le droit des Nihils. Du côté de Sephy, sa sœur devient de plus en plus aigrie et sa mère, qui boit depuis que son mari l’a quittée, tente de se suicider.

Tout bascule le jour où une bombe explose au centre commercial le plus proche. Le gouvernement accuse la milice de libération d’avoir posé ce geste et le père de Callum est arrêté. Avec la précieuse aide de Kelani Adams, l’avocate la plus réputée du pays, Ryan parvient à échapper à la peine de mort, mais est condamné à l’emprisonnement à vie. Le père de Callum ne peut se résoudre à rester en prison toute sa vie et est tué en tentant de s’échapper. De son côté, Sephy n’en peut plus de sa mère et décide de partir en pension loin de chez elle. Elle se sent mieux sans toute cette énergie négative et parvient peu à peu à oublier Callum, qui lui rejoint son frère dans la milice de libération.

Environ trois ans plus tard, Callum se voit confier la mission de prendre en otage Sephy pour avoir de l’argent de la part du président. Le jeune Nihil est rendu insensible à tout à cause de toutes les atrocités qu’il a vues et accomplies depuis qu’il est un terroriste. Il accepte donc d’accomplir sa mission, même s’il sait qu’il va faire du mal à la fille dont il était amoureux auparavant. Lorsqu’il kidnappe Sephy, Callum réussit à rester de glace, mais, à force de la voir souffrir, il réalise à quel point il l’aime et lui avoue ses sentiments. Finalement, Sephy réussit à s’enfuir de cet enfer grâce à l’aide de Callum.

Malheureusement, peu après son enlèvement, Sephy apprend qu’elle est enceinte. Tous les gens qui l’entourent lui disent que ce n’est pas de sa faute si ces agresseurs ont pris avantage d’elle et qu’elle devrait se faire avorter. C’est lorsque Sephy explique à son père qu’elle n’a pas été violé, mais qu’elle a plutôt fait l’amour à Callum parce qu’elle en avait envie, qu’il sort de ses  gonds. Le président réussit à mettre Callum en prison et menace Sephy de le condamner à la peine de mort si celle-ci refuse de se faire avorter. Elle est donc forcée de choisir entre un amour impossible entre elle et son Nihil adoré ou l’enfant né de l’amour entre elle et Callum. Le premier tome de cette série se termine avec la pendaison de Callum et la naissance de la petite Callie-Rose, fille de Perséphone Hadley et Callum McGrégor.

 

Recommandation

Je recommande le livre Entre chiens et loups au plus de 12 ans, puisqu’on y aborde des thèmes comme la violence et la sexualité. Sinon, j’ai trouvé ce livre fantastique et je ne vois pas à quel type de lecteurs le roman de Blackman pourrait déplaire. Parmis tous les livres que j’ai lus, c’est un de ceux qui est le plus facile à comprendre, tout en ayant une intrigue captivante. S’il s’avère que vous lisez ce roman et que comme moi, vous l’adorez, je vous recommande de lire les trois autres romans de Malorie Blackman qui racontent la vie de Sephy et Callie Rose après la mort de Callum : La couleur de la haine, Le choix d’aimer et Le retour de l’aube.